jeudi 1 septembre 2011

Le sommeil d'une maman

Je suis en vacances chez ma tante, je n’ai pas grand chose à faire, à part m’occuper de mes petits gars. Le soir, je me couche relativement tôt. La nuit, je ne dors pas très bien, mais j’ai tout de même l’impression de me reposer. Je partage la chambre avec le grand, le petit dort dans la chambre à côté de nous. J’ai l’impression de me reposer, disais-je, mais je me rends compte que je me réveille au moins cinq à six fois par nuit. Pourquoi donc? Il m’a fallu trois nuits pour le comprendre (c’est probablement dire mon état de fatigue en arrivant ici): on est à la campagne dans un pays où tout le monde a au moins un chien de garde dans sa cour. Et le chiens, la nuit, aboient. La maman que je suis entend tout, que ce soient les aboiements des chiens ou le caquettement des poules, à l’écoute des pleurs éventuels du petit. Ledit petit qui, l’autre nuit, a pleuré au moins trois fois par heure, mais maman s’était endormie entre minuit et une heure du matin, jusqu’à ce que son oncle entre dans sa chambre (en allumant la lumière bien sûr) pour lui dire que son bébé pleurait. En fait, ledit bébé et le petit chien (pas celui de garde) faisaient un concours d’aboiements, mais ça, les adultes bipèdes que nous sommes ne peuvent pas le comprendre. J’ai donc changé de lit pour celui du petit, laissant le grand dormir et me coinçant à côté du petit qui m’a gentiment réveillé toutes les vingt minutes jusqu’à 3h30 du matin, pour me laisser dormir ensuite jusqu’à 6h30.
La nuit suivante, le petit était tellement fatigué qu’il a dormi d’une traite, ouf. C’était sans compter sur le grand, qui lui s’est réveillé quatre fois, pour boire (la bouteille d’eau est à côté de son lit, mais pourquoi ne pas dire «Maman, j’ai soif» si déjà il est réveillé?), parce que la couverture était tombée («Maman, tu peux t’aider avec la couverture, elle est coincée?»), pour boire encore, pour demander si on peut enfin se réveiller, ...
Le sommeil d’une maman, donc, peut être reposant mais n’est jamais vraiment calme. (Et je sais que plus tard, je ne dormirai pas mieux, mais pour d’autres raisons.)

- Billet écrit le 17 juin 2011 -

1 commentaire:

Anonyme a dit…

tout comme toi, le moindre bruit me reveille...
Je sait pas si on dormira mieux quand ils seront plus grand et qu'ils seront en age d'aller en boite !!!
Bisous