jeudi 19 avril 2012

Différences... Ou non?

A Genève, une employé de supermarché touche un salaire de 3’600.- francs suisses (2’995 euros). Dans le village de ma tante, en Serbie, ma belle-soeur touche  entre 14’000 et 15’000 dinar (soit 140 euros).

Une boule de glace coûte 3fs50 à Genève, le paquet de couches le moins cher 12fs. Un paquet de cigarettes, autour de 6fs50, disons deux boules de glaces. Une caissière pourrait acheter 300 paquets de couches avec son salaire. 

Au supermarché du village qu'habite ma tante, j’ai acheté un paquet de couches en promotion pour 1’200 dinar (1’600 au prix normal). La boule de glace coûte 30 dinar. Le paquet de cigarettes est à 100 dinar, un peu plus de trois boules de glace. La caissière, ici, n’achète que 16.8 paquets de couches avec son salaire mensuel. 

La caissière que je connais, dans ce village de Serbie, arrive à faire vivre sa famille (deux adultes, deux enfants) avec son salaire, tant bien que mal. Moyennant le fait qu’elle n’a pas de loyer à payer, que, souvent, la famille mange chez les grand-parents, que ceux-ci leur fournissent fruits et légumes en été, et aussi les oeufs et la volaille. Qu’ils leurs donnent du bois en hiver, quand eux n’en ont plus. Et qu’ils payent des choses pour les enfants, comme les fournitures scolaires, les excursions, parfois une paire de chaussures. Quand les grands-parents ne pourront plus cultiver de potager et qu’ils n’auront plus de réserves, je ne sais pas comment fera cette famille. 

La caissière à Genève, je ne la connais pas personnellement. J’ai une amie femme de ménage qui gagne juste un peu plus qu’une caissière, et qui s’en sort plutôt bien, mais elle est seule avec son fils. Je doute fort qu’avec le même salaire, elle pourrait subvenir aux besoins d’une famille de quatre personnes. 

Les situations sont difficilement comparables, les conditions de vie très différentes. Quoiqu’on en dise, le confort est plus grand en Suisse qu’en Serbie... Mais ce qui relie les deux situations, c’est qu’en Suisse aussi, avec un salaire de caissière comme seul revenu, une famille de quatre vit dans la misère. Et que dans les deux cas, les familles souffrent de leur situation.

Aucun commentaire: