vendredi 28 septembre 2007

Sortie d'école

Quelle idée de rentrer à la maison en voiture un vendredi après-midi, à l’heure de la sortie des écoles ! Ma première erreur : vouloir traverser Genève entre 15h30 et 16h. La deuxième : faire ce même exercice un vendredi après-midi. La troisième : habiter en face d’une école.
Je ne pensais pas à mal en prenant la voiture, pour une fois, ce matin : je voulais m’arrêter dans un ou deux garages en revenant du travail pour me faire une idée sur l’offre de voitures d’occasion, puis en profiter pour faire les courses – c’est tellement plus agréable que de porter de lourds sacs, surtout à six mois de grossesse…

J’espérais naïvement trouver une place devant la maison, mais c’était sans compter la sortie des classes : la rue était remplie de voitures garées à la sauvage… Tous ces parents bien pensants venant cueillir leurs bambins à la sortie de l’école avec leurs gros quatre/quatre tout à fait adaptés à la circulation en ville, dans les petites rues de Carouge qui plus est. Impossible, donc, de me garer. D’accord. Mais j’aurais au moins voulu déposer mes sacs. J’étais donc repartie pour un tour du pâté avant de trouver un espace pour m’arrêter sur le trottoir en face de la maison, feux de détresse en marche le temps de vider mon coffre.

Habiter en face d’une école a de bons côtés : les rires, le son des voix des enfants jouant dans la cour à l’heure de la récréation, les contacts avec les bénévoles qui sécurisent les passages piétons autour de l’école. Etre en plein milieu de la vie. Savourer les jours d’activité et de bruit et les jours de silence. Mais je me pose parfois des questions : quel est l’intérêt, quand on envoie son enfant à l’école du quartier (ou tout est donc atteignable à pied en théorie), à l’accompagner ou le chercher en voiture ?

1 commentaire:

Anonyme a dit…

et surtout en 4x4...