lundi 14 novembre 2011

Cet accessoire féminin

En écrivant ces lignes, je souris en pensant à certaines de mes lectrices. Il y a celle qui comprendra mes efforts pour être femme, celle qui sourira en se souvenant d'un article sur le même sujet écrit il y a quelques années et celle aussi, très terre à terre, qui me dira de ne pas m'embêter et de mettre des pantalons.

De quoi voulais-je donc parler? Vous aurez peut-être une petite idée... Oui, c'est bien ça, je consacre un (nouveau) billet aux bas. Il faut peut-être préciser ici que le nylon est une matière extrêmement résistante. Oui, oui, vous avez bien lu. Sauf qu'avec le temps, les fabricants de bas se sont mis d'accord pour produire des recouvre-gambettes moins résistants, on se demande bien pourquoi.

Les bas, donc, sont mes amis. Soit je les prends à bords autocollants, auquel cas il est interdit de mettre une crème hydratante sur mes jambes, sinon ils ne collent pas. Oui mais. Même sans crème, ils ne collent pas, ou plutôt, ils ne collent plus si je les enlève et les remets. C'est ce qui m'est arrivé samedi en sortant des bains de Lavey. Sentant le truc, je me suis munie d'une deuxième paire de bas que j'ai discrètement rangés dans mon sac à main avant de partir pour Martigny, où nous voulions voir l'expo sur Monet à la fondation Gianadda. Et bingo, en sortant de la voiture, je sens le bas se décoller de plus en plus, jusqu'à ce qu'il tombe jusqu'au dessus de ma botte, quelle belle image! Partagée entre énervement et amusement, j'ai tout de même fait le tour de l'exposition avec mon bas au niveau de genou. (Ca vous rappellera peut-être des images de petites filles aux bas en tricot retombés aux chevilles parce qu'elles ont trop couru.) Jusqu'à ce que je tombe sur le petit endroit discret pour dames et qu'au lieu de m'y repoudrer le nez je suis allée changer de bas. Soit (non, non, je n'ai pas oublié que je devais vous donner la suite de mon idée initiale) j'achète des bas sans rebord autocollant et là il faut mettre des porte-jartelles, sinon les bas tombent (vous me direz que ça ne change pas trop de la version autocollante). Sauf que là aussi, c'est plus facilement dit que fait. Moi, je ne sais pas comment font les autres filles, mais même comme ça, mes bas glissent. Ce qui est légèrement gênant quand la jupe mise n'est pas très longue, parce que du coup, on ne voit pas seulement le bas qui glisse, mais aussi le porte-jartelles. Mon mari vous dira sûrement que c'est sexy, mais je n'ai pas forcément envie de m'exposer au regard des autres comme ça...

Ce que je n'ai pas encore dit sur les bas, c'est qu'ils sont heureusement inutiles en été et malheureusement pas assez chauds en hiver. Parce qu'il y a quelques centimètres qu'ils ne couvrent pas, mes amis les bas. Et que quand il fait froid, et qu'il y a un petit coup de vent, et bien, qui est-ce qui a froid jusque dans le dos? Et oui, c'est bibi. Bon me direz-vous, restent les collants. Qui tiennent plus chaud et ne glissent pas. Mais qui plaisent moins à l'homme. Or la femme que je m'efforce d'être aime bien plaire à son homme... En en plus, les collants, je trouve qu'ils serrent toujours au niveau du ventre, à croire que les fabricants font exprès de mettre des élastiques trop serrés. Les collants ont un problème qu'ont aussi les bas et dont je n'ai pas encore parlé: ils filent! (Là non plus, je n'ai pas oublié que j'avais parlé de résistance au début de mon billet... J'ai fait quelques détours, mais j'y arrive.)

Alors là non plus, je ne sais pas comment font les femmes, les vraies. Parce que moi, une fois sur deux au moins, je les fais filer, mes bas (ou mes collants). Il faut dire que le nylon est donc une matière très résistante, mais la composition des bas doit être fortement modifiée depuis son invention. Soit j'ai des ongles un peu trop longs, soit la peau trop sèche et j'érafle mes bas au moment de les enfiler. Si j'ai atteint cette première étape avec succès, je me prends, à un moment ou un autre, ma bague de fiançailles dans le bas. Ou alors Liam s'installe sur moi et griffe le bas avec le velcro qui ferme sa chaussure. Ou encore, je griffe moi-même mes genoux contre le velcro du sac accroché à la poussette en marchant.

La conclusion de mes petits malheurs est que je me promène avec des bas effilochés, ou que je les jette après le premier usage...

Pour comparaison, une paire de bas par jour coûte environ le même prix qu'un paquet de cigarettes par jour. (Ca, c'est pour les bas bon marché qui ne sont pas de la fameuse marque ***Up.) Je ne vais pas pour autant me remettre à fumer, mais je ne vais pas non plus abandonner le combat. Parce que je me rends compte que porter des robes, j'aime ça. 

8 commentaires:

mathilde a dit…

voici ma solution : des collants opaque qui ne filent pas et sont bien chauds pour la journée ! et le soir pour l'homme (pas tous les soirs manquerait plus que ça) tu enfiles les bas !
Pas simple d'être féminine, sexy et de vivre notre vie de femme !!!

sonia a dit…

alors la sur ce coup la j'peux pas t'aider,
j'suis un vrai garcon manqué ;)
donc pantalon a gogo!!!!!

kat a dit…

;)
Mathilde, on devrait faire un stage toutes les deux, je suis sûre qu'on rigolerait bien.
Même les collants, ils glissent...

mathilde a dit…

ben oui les collants ils glissent ou tournent bref c'est chiant d'être une femme !!! je suis donc d'accord avec Sonia vive les pantalons !!!

Ephemere a dit…

Ou sinon tu fais ce que nos grands-mères et arrières faisaient en temps de guerre: tu teins tes jambes, fais une ligne tout au long de la jambe derrière et pour ne pas avoir froid tu mets une culotte en laine!!!
Je te la tricote si tu veux ;-)

Isa a dit…

Pour les bas qui glissent, il existe une autre alternative. Les "bas porte jarretière" Difficile à expliquer comme ça, mais je t’enverrais une photo si tu veux. Par contre pour le froid... j'ai encore rien trouvé a part le pantalon.

Anonyme a dit…

Vive la féminité !!

béa a dit…

ouh la mauvaise Béa qui passe très très rarement elle s'en excuse car c'est par manque de temps pfff quand les journées passeront moins vites ... bisous Béa