lundi 27 avril 2009

Premier concert...

Normalement, une fois par mois, le dimanche, nous allons au cinéma avec bébé grâce à cinélolette.

Hier, ce n'est pas au cinéma mais carrément à l'Arena de Genève que nous sommes allés pour le premier concert de Nathanaël. Guillaume avait reçu des billets pour le concert de... Chantal Goya! Nathanaël n'avait jamais entendu ses chansons (est-ce le moment de ressortir mon disque avec Pandi-Panda et Snoopy?), mais l'excitation n'en a pas été moins grande.

Arrivés à l'Arena, nous apprenons que chaque personne a besoin d'un billet d'entrée, donc nous en achetons un pour Nathanaël (CHF 42.- tout de même, le prix le moins cher pour une place sur nos genoux...). Nous entrons dans la salle, découvrons nos places et nos voisines avec qui Nathanaël fait très vite connaissance. Concert pour adultes ou pour enfants, le début se fait un petit peu attendre. Nathanaël en profite donc pour se dégourdir un peu les jambes et les bras et pour observer la salle, les lumières, les enfants. La lumière s'éteint, les projecteurs s'allument, Nathanaël cherche d'où vient la lumière, regarde tour à tour la scène encore noire et le public qui attend le début du concert. Il est surexcité, court (à quatre pattes, certes) dans tous les sens, applaudit, appelle la star de la journée, applaudit encore et est finalement récompensé par le lever des rideaux. Sa maman se fatigant accroupie par terre, nous rejoignons nos places pour nous laisser émerveiller par le spectacle: lapins, chaussure volante, loup-garou, Papa mille-pattes, Pandi-panda, Snoopy, Polichinelle, Bécassine et sa voiture jaune... Nathanaël se laisse prendre par la magie du spectacle: il tend le cou, se met debout pour mieux voir, applaudit, chante et crie avec Chantal Goya et son équipe. Bon, la concentration laisse aller de temps en temps et le petit bonhomme joue avec les chaises, le t-shirt de sa maman, il observe ses voisins, prend son goûter (très important, le goûter!), mais se retourne toujours vers la scène, découvre de nouveaux personnages et costumes.

L'artiste, elle, est en pleine forme pour ses bientôt 67 ans, elle se donne dans son spectacle, danse, chante, raconte des anecdotes. Elle aime son public et elle est très émue à la fin de son concert. Je m'imagine que ça doit être émouvant d'avoir dans son public les enfants (devenus grands) pour qui elle chantait il y a trente ans et les enfants de ceux-ci. Pour ma part, je n'avais qu'un seul disque d'elle (que j'ai toujours) et je ne l'avais jamais vue en concert... Ce n'était pas quelque chose que nous faisions, aller à des concerts pour enfants. Les temps changent. Je ne pensais pas que je ferais ce genre choses avec un enfant aussi petit moi-même. Mais l'expérience du cinéma (films légers, voire même dessins animés, lumière tamisée, niveau sonore adapté aux oreilles des petits) et la joie générale de Nathanaël face à la musique ont fait que je n'ai pas hésité. Le niveau sonore était plus élevé qu'au cinéma pour petits, mais bien moins élevé qu'à un concert normal...

Une amie me dirait que j'ai déjà maltraité les oreilles de Nathanaël en lui faisant écouter Chantal Goya. C'est un peu niais, certes. Mais très adapté pour des petits enfants, et en fin de compte, c'est pour ça que nous y sommes allés...

2 commentaires:

la bonne copine... a dit…

Bon c'était un peu exagéré... C'est vrai que Chantal Goya c'est sympa pour les enfants, on s'en souvient même 30 ans après!!
Toutefois exorbitant le prix pour un enfant sur les genoux, ça souffle un peu ! Je comprend pourquoi elle est remontée sur scène à 67 balais !

kat a dit…

Oui, on se souvient même des paroles oubliées depuis 25 ans...
Chantal Goya a d'énormes dettes, je pense que c'est en partie pour cela qu'elle est remontée sur scène, mais aussi parce qu'elle a rencontré un grand succès auprès de notre génération lorsqu'elle faisait la tournée des boîtes de nuit il y a quelques années! L'appel du public fait revivre...
Je suis tout à fait d'accord avec toi sur le prix des billets, heureusement que nous avions reçu les nôtres!