jeudi 16 avril 2009

Etiquette

Mercredi matin, dans la voiture, j'écoutais une interview de Nadine de Rothschild à l'occasion de la publication de son dernier livre, Réussir l'éducation de nos enfants.
Deux remarques ont particulièrement résonné en moi: d'une part, cette Baronne des bonnes manières a souligné que ce n'est pas la mode des jeunes (pantalons descendant aux genoux par exemple) qui pose problème, mais plutôt quand cela devient un "way of life", un mode de vie qui implique un code, des comportements spécifiques, etc. D'autre part, elle a dédramatisé le langage "incompréhensible" des jeunes, phénomène qui a toujours existé, mais elle a condamné la violence dans le langage, que ce soit des jeunes ou des adultes. Différenciations qui me paraissent judicieuses.

Un peu plus tard, dans un magasin à Berne:
Je prends rendez-vous pour un essai de maquillage, la vendeuse prend mon nom, mon numéro de téléphone, puis demande mon prénom et me tend la main en disant: "Moi c'est Charlotte, ça sera plus facile, salut." Ok. Je monte à l'étage pour prendre un rendez-vous chez le coiffeur et là c'est carrément l'accueil (chaleureux mais) étonnant: "Salut, attends, je t'aide avec la porte." D'accord...

Je me souviens de mon agacement quand, à Berne, systématiquement, les vendeuses et vendeurs (plus ou moins) de mon âge me tutoyaient. A la limite de l'agression; ce n'était pas quelque chose de choisi pour moi. Que l'on se tutoie au travail, d'accord; on passe beaucoup de temps ensemble. Mais que l'on se tutoie systématiquement? Au supermarché ou chez le coiffeur? Je continue à trouver ça bizarre. Est-ce une différence entre la langue française et allemande? Ou suis-je vieux jeu? Ou trop française dans mes attitudes? (Dans ce cas, donnez-moi vite la nationalité!) Peut-être que j'ai un côté Nadine de Rothschild, ou que je suis d'une autre époque...

4 commentaires:

Mathilde a dit…

c'est compliqué la question du tutoiement ... Moi j'utilise tu assez facielement mais par exemple dans le cadre de mon boulot je vouvoie les gens qui viennent dans notre centre meme s'ils peuvent rester longtemps et que des affinités se créent !!! Les parents de Yannick j'arrive pas à les tutoyer alors ben j'utilise le vous ! Et dernière chose : prends notre exemple, on ne se connait pas, on s'est jamais vu et pourtant on se tutoie !!! et j'adore ça !!!
A bientot

kat a dit…

Tu as raison, la question est complexe...
Ce qui me dérange le plus en fait, c'est la perte de toute formalité. Entre gens du même âge et dans un cadre d'amitié, pas de problème. tu soulèves la question des beaux-parents et je comprends tout à fait.
Mais tu vois, quand un cassier de 18 ans 1/2 me dit salut quand je fais mes courses, je me pose des questions.
Quant à nous deux, c'est différent et je garde toujours espoir qu'on se rencontre!

Mathilde a dit…

Dès que possible nous pourrons nous voir. On parle beaucoup de venir visiter la frontière avec la Suisse, il nous manque le temps et l'argent !!! (Mais surtout le temps !) Tout sera plus simple lorsque j'aurais un boulot en CDI ... Affaire à suivre !!!

Ephemere a dit…

Expérience détonante au tel cette semaine, une entreprise qui démarche par tel: "bonjour, je suis M. XY, je travaille pour MMNGH, vous connaissez sans doute! - ben je ne suis pas sure... - je vous tel pour que vous fassiez des économies sur votre facture de tel...", "bonjour, ça ne m'intéresse pas, merci!" - qui de nos jours pourrait se permettre de dire ce genre de chose!?! C'est clair que ça intéresse mais si c'est moi qui fais les démarches, sinon ça broute sec! "Comment, ça ne vous intéresse pas - la voix presque indignée-. Mme XX -la voix grave et amicale- , Caroline c'est ça? Moi c'est Eric, bonjour! Je ne vous dérange pas j'espère...", "et bien si vous dérangez, E-R-I-C! Je ne suis pas intéressée, au revoir!"... Alors question tutoiement on n'y était pas mais depuis quand on se fait appeler par son prénom par des démarcheur!?!? C'est quoi ce genre? Ca fait vendre? En tout cas chez moi c'est rédhibitoire!!
Nous ne sommes pas vieux jeux Mesdames, nous sommes bien élevées c'est tout, et de nos jours ce n'est pas vendeur, bientôt ça sera carrément en voie de disparition...
Alors restez sur vos positions!!