mardi 1 juillet 2008

Fait divers

Mercredi matin, 9h20 dans le tram me menant à la gare: une femme d'âge moyen ne cède pas sa place à une autre femme d'âge moyen. Cette dernière marmonne dans sa barbe. Cela pourrait s'arrêter là, mais non. Sans que personne n'ait compris ce qui se passait, le ton monte, l'agressivité est palpable. D'abord, des "c'est pas possible", puis c'est à coups de"ta gueule connasse", "je paye mes impôts, moi" et "sale étrangère" que les deux passagères se frappent. Verbalement. Le conducteur sort de sa cabine, leur demande de descendre du véhicule, mais abandonne face aux nouvelles injures. Les femmes se taisent un instant, puis recommencent. Et en viennent presque aux mains. Finalement, l'une d'elle descend, arrivée à destination.

Je me pose plusieurs questions: faut-il intervenir après l'échec du conducteur? Ou dois-je éloigner la poussette pour éviter un accident? Pourquoi, à Genève, une femme d'origine arabe traite-t-elle une femme d'origine portugaise de sale étrangère? Est-ce la chaleur qui les rend agressives?

Je choisis de me taire et de garder la main sur la poussette.

Aucun commentaire: