jeudi 7 février 2008

Fumée...

Malgré le fait que le pourcentage de fumeurs est bas en Suisse (20% "seulement"), la Suisse fait partie des mauvais élèves dans la lutte anti-tabac selon l'OMS: les taxes prélevées par la confédération sont parmi les plus basses.

Aujourd'hui, j'ai bu un verre dans un café normal (entendez par là: PAS non fumeur) pour la première fois depuis la naissance de mon fils. L'endroit n'était pas particulièrement enfumé ni très fréquenté (et la personne qui m'accompagnait n'a pas fumé près de nous - merci!). J'ai tout de même été frappée par l'odeur de cigarette froide que je sentais sur moi en ressortant du café. Et sur les habits de mon bébé. Beurk. Comme quoi, il suffit de peu de cigarettes pour laisser une odeur...

Je n'en apprécie que plus les endroits non fumeurs, même si je n'en connais pas encore assez à Genève. Outre le Starbucks, fréquenté sur le chemin du retour du gynécologue pendant ma grossesse (mais s'y installer avec bébé et poussette? déjà que c'est super serré en temps normal...), il y a Les Recyclables, pas trop loin de chez moi (dangereux parce que contenant une librairie seconde main - même si les livres n'y sont pas chers, ON N'A PAS LA PLACE, donc je dois me retenir), et dans notre quartier, le CALM (au coin de la rue, sympa mais serré, sans parler des prix) et le Wolfisberg, que nous fréquentons avec fidélité. Non seulement c'est non fumeur, mais en plus c'est spacieux, il y a une place de jeux intérieure (bon, bon, ce n'est pas pour nous encore) et on y croise plein de familles ou de mamans avec poussettes. Pas de problème donc si le petit gars grinche un peu, personne ne nous jette de regard désapprobateur. Pas de malaise non plus si, une fois que papa et maman ont fini de manger, c'est petit bonhomme qui doit être nourri. En plus de ça, les serveurs sont très sympa, on y mange super bien, la présentation est très soignée et les pâtisseries délicieuses...
Dans ces conditions-là, c'est un vrai plaisir de sortir avec bébé (en plus, ça m'évite de faire la cuisine alors que je suis fatiguée) - et de profiter du tête à tête avec le papa pendant que le petit fait la sieste dans son landau!

Le 24 février nous votons sur l'interdiction de fumer dans les lieux publics; pour ma part, je n'hésite pas une seconde - désolée pour mes amis fumeurs. (Et non, je n'hésiterais pas non plus si je n'avais pas de bébé. C'est bien possible de se retenir de fumer dans un avion ou dans un train, pourquoi pas au resto? Oui, je sais, la petite clope avant le repas, après le repas, avec le café... Mais essayez une fois de déguster un bon repas sans corrompre vos papilles gustatives avec la cigarette, je suis sûre que vous (re)découvrirez des goûts fort sympathiques!)

Pour ceux que ça intéresse, voici une liste d'endroits non fumeur: http://www.smokefreeplaces.net

2 commentaires:

Anonyme a dit…

30% on te dit !
Et je sais que les chiffres de l'OMS ne sont pas serieux j'en suis responsable de qqs uns sur la grippe aviaire ;)

kat a dit…

Ok ok ok.
J'espère que tu ne seras pas responsable de fausses données sur la fin du monde...