lundi 5 mai 2008

Nouvel emploi

Le 1er mai était la date officielle de mon entrée en fonction dans mon nouvel emploi: femme/mère au foyer. (Je vous rassure, de fait je suis en fonction depuis le 2 janvier, avec un temps d'adaptation, quand même...)
La date tombait bien, le 1er mai était un jour férié! Non que le 1er mai soit férié à Genève, mais cette année le 1er mai tombait sur le jeudi de l'Ascencion. Nous en avons profité pour partir en week-end prolongé, chouette début de travail!

Mais revenons-y, à ce travail. En voici un bref descriptif:

Employeur:
Aucun. Est-ce à dire que je suis indépendante?

Système hiérarchique:
Non déterminé. Pas de supérieur direct qui me casse les pieds à changer d'avis quinze fois par heure. On se demande tout de même qui est le chef: Monsieur, Madame ou Bébé?!

Salaire:
Aucun (en-dehors de celui de Monsieur, mais peut-il demander une augmentation pour autant?).

Horaires de travail:
Horaires flexibles et variables selon les siestes de bébé et les tâches prioritaires à accomplir. Disponibilité: 24h/24, 7j/7

Jours de vacances:
Pas encore négociés, mais étant donné les horaires de travail...

Prestations sociales:
AVS, autant dire que ce n'est pas le rêve. Penser à l'assurance accident!

Éventail des tâches et rôles:
Ménage, lessive, rangement, nurse, infirmière, gestionnaire des fonds, cuisinière, compagne de jeux, chanteuse, gentille organisatrice, représentante diplomatique de la famille, couturière, madame bricolage, maman, femme, amante, responsable administration, j'oublie sûrement un tas de choses - je vous laisse compléter la liste!

Venons-en aux avantages: je vois Nathanaël grandir, je suis très libre il faut le dire, pas de double charge travail-famille, pas de prises de bec avec les collègues de travail, je passe beaucoup de temps dehors, les rencontres et discussions inspirées par la présence d'un bébé, je fais les choses à mon rythme (ou presque), il n'y a que moi qui me mets la pression (merci chéri),je vois au jour le jour l'utilité de mon travail, etc.

Les inconvénients? Les tâches répétitives (j'ai l'impression de constamment faire la lessive par exemple), pas de pause du bébé (sauf mes moments à moi le weekend, merci chéri!), pas de pause déjeuner avec les collègues de travail, jamais je n'arriverai à tout faire (le travail de toute manière, par définition, n'est jamais terminé), reconnaissance sociale?

Il paraît qu'il faut six mois pour s'acclimater à un nouveau travail - ça me laisse donc encore un peu de temps pour arriver au rythme de croisière que je m'imaginais (ou presque). Je ferai un premier bilan en temps voulu.

En conclusion, il faut le dire, j'adore mon nouveau job!

Aucun commentaire: