mercredi 5 novembre 2008

L'actualité du jour

Les États-Unis n'étaient pas prêts à élire une femme à la présidence du pays, mais ils étaient prêts à élire un noir américain en la personne de Barack Obama. L'espoir d'un changement a porté ses fruits et ce n'est que le début, car c'est bien leur espoir que les électeurs mettent en Obama. Sur le blog officiel du nouveau président, on peut lire: Thank you. Change can happen.

Quant à savoir si cela changera fondamentalement quelque chose dans les rapports des États-Unis avec les pays de l'ancien continent.... Je me permets de rester dubitative.

J'aimerais profiter pour rappeler un autre grand moment, de politique suisse cette fois-ci (oui, oui, je sais, je vis en France, mais la Suisse n'est pas bien loin...): l'élection de Ricardo Lumengo au Conseil National (chambre basse Suisse) l'année passée. C'est le premier politicien d'origine africaine à accéder à une fonction au niveau national en Suisse.

Vous trouvez que je fais de la récupération facile? Moi, je trouve que toutes les occasions sont bonnes pour partager les signes d'espoir...

Bravo en tout cas au nouveau président des États-Unis, et bravo à ceux qui l'ont élu!

Aucun commentaire: