Parfois, il suffit d'entendre un mot, une parole, de l'entendre différemment pour se dire: "Mais oui, c'est vrai!" - Etranges expériences où d'un coup nos yeux s'ouvrent. C'est ce qu'on appelle en allemand un Aha-Erlebnis.
Ce matin donc, j'ai entendu, entre d'autres choses, quelques mots qui m'ont touchée... Parlant du Royaume de Dieu, ici et maintenant. Reprenant l'image de la semence qui grandit sans que nous y soyons pour quelque chose, et comparant la grossesse à ce même phénomène.
Il disait: «Il en est du Royaume de Dieu comme d'un homme qui jette la semence en terre: qu'il dorme ou qu'il soit debout, la nuit et le jour, la semence germe et grandit, il ne sait comment. D'elle-même la terre produit d'abord l'herbe, puis l'épi, enfin du blé plein l'épi. Et dès que le blé est mûr, on y met la faucille, car c'est le temps de la moisson». (Mc 4, 26-29)
Le Royaume de Dieu ici et maintenant, dans les mystères tels que la semence poussant sans notre intervention, un bébé grandissant sous le sein de sa mère. Le mystère de la vie et le cadeau d'en faire partie, même ou surtout si ce n'est pas nous qui maîtrisons. Et la responsabilité d'y participer. Oui, nous vivons le Royaume ici et maintenant et la grossesse est une belle promesse bien présente tous les jours.
Merci Hartmut.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire